Passe ton cours d’histoire.

Pourquoi faire tout ça…Condonc!

Bonjour ! Je m’appelle Mathieu Limoges et je suis un enseignant d’histoire de secondaire 4 ainsi qu’un tuteur privé. Je suis un passionné d’histoire du Québec et du Canada! 

C’est pourquoi je suis heureux de vous présenter HSTde4, une application pédagogique conçue pour aider les élèves en difficulté et les doubleurs en histoire de secondaire 4 au Québec.

Face au retard scolaire causé par la COVID-19 et au taux d'échec élevé en histoire à travers la province, HSTde4 essaie de diminuer la charge cognitive du cours d’histoire chez les élèves. D’ailleurs, elle se concentre uniquement sur les notions et concepts essentiels que les élèves doivent maîtriser dans le cours d’histoire. Elle offre également de nouvelles stratégies pour mieux comprendre les fameux dossiers documentaires qui accompagnent les évaluations d’histoire ET favorise un langage qui est compréhensible chez les adolescents d’aujourd’hui. 

Jusqu’à maintenant, HSTde4 a porté fruit pour mes élèves privés. Nous parlons ici d’élèves qui DÉTESTENT l’histoire, des élèves qui REPRENNENT (pour une deuxième ou même troisième fois) leur cours d’histoire et des élèves qui ne sont pas nécessairement capables de RETENIR les dates historiques importantes pour leurs évaluations.

L’application vise donc à accompagner un maximum d'élèves en difficulté vers la réussite en priorisant une nouvelle approche pédagogique plus interactive en s’adaptant à une clientèle qui nécessite plus de soutien scolaire dans le cours d’Histoire du Québec et du Canada.

Ensemble, redonnons vie à l’histoire!

- Mathieu Limoges (Enseignant et Tuteur privé d’histoire de secondaire 4)

    • En travaillant avec de nombreux élèves en difficulté partout au Québec, j’ai remarqué que, bien qu’il ait un seul examen du ministère qui clôt le cours d’Histoire du Québec et du Canada, les écoles secondaires n’utilisent pas tous les mêmes manuels scolaires. Bien que tous les manuels scolaires utilisés au Québec soient bien écrits et que je m’en sers d’un avec mes élèves au régulier, les manuels scolaires ne semblent pas traiter tous les sujets du cours de la même manière, ce qui peut paraître intimidant pour les élèves en difficulté et pour leur parents.

    • Comme tous les cours, l’histoire de secondaire 4 n’est pas conçu d’une manière parfaite!

    • Selon mon expérience, les questions issues de certains manuels scolaires d’histoire et certaines questions à l’examen du ministère sont souvent formulées d’une manière difficile à comprendre pour les adolescents.

    • C’est-à-dire que les auteurs des manuels et d’examens ministériels utilisent souvent un français très soutenu et parfois vieilli, et ce, loin de la réalité vocabulaire des élèves d’aujourd’hui.

    • En conséquence, le cours paraît beaucoup plus chargé et difficile qu’il l’est en réalité!

    • De plus, à travers ma carrière comme tuteur privé, je me suis fait dire par beaucoup de parents d’élèves en difficulté que les ressources pédagogiques disponibles en ligne sont souvent intimidantes et surchargées d’informations, ce qui rend la vulgarisation des notions essentielles du cours difficile pour les parents qui ne souhaitent que soutenir leur enfant dans ses études à la maison.

    • HSTde4 va donc essayer de rendre le cours d’Histoire de secondaire 4 plus uniforme à l’aide d’un langage qui correspond à la clientèle d’élève en difficulté de 2025.

    • C’est pourquoi j’ai créé l’application «HSTde4­», une ressource qui tente à moderniser l’enseignement de l’histoire de secondaire 4 en offrant une plateforme interactive, riche en contenu simplifié et en outils pédagogiques (accès aux enseignants d’histoire en TOUT TEMPS), tout en assurant une uniformité et une qualité d’apprentissage élevée à travers tout le Québec peu importe la situation financière de la famille.

    • L’application est surtout dédiée à aider les élèves en voie d’échec et ceux avec des troubles d’apprentissage à retenir l’essentiel du cours afin de réussir leur cours d’histoire de 4. Un cours qui est justement OBLIGATOIRE afin de recevoir le diplôme au secondaire!

*Important à retenir*

HST de 4 est conçue spécialement pour les élèves (et non pour les enseignants) en encourageant l’apprentissage autonome via le cellulaire de l’élève !