Nouvelle Application cellulaire pour élèves en difficulté et Doubleurs.

Passe ton cours d’histoire de 4 à ta guise.

avancez avec confiance à l’aide de notre méthode innovante

Bienvenue sur HSTde4 !

En tant qu’enseignant d’histoire en secondaire 4, j’ai remarqué que de nombreux élèves échouent dans le cours d’Histoire du Québec et du Canada, ce qui les empêche d’obtenir leur diplôme et de poursuivre leurs études au CÉGEP.

Pour remédier à cela, j’ai développé HSTde4, une application innovante qui offre un soutien efficace, facile et accessible  aux élèves en difficulté ainsi qu’aux doubleurs. En utilisant leur téléphone portable, les élèves accèdent à un apprentissage interactif et engageant, leur permettant de mieux comprendre et retenir les concepts essentiels du cours d’histoire expliqués dans un langage d’adolescent. En gros, HSTde4, c’est d’avoir un tuteur personnel et certifié à la disposition des élèves et parents, en tout temps.

Déjà, les résultats sont prometteurs chez mes propres élèves privés, et je souhaite donc partager cette méthode avec le plus grand nombre d’élèves qui pourraient en bénéficier. Le but principal est, avant tout, de faire passer les élèves en difficulté et doubleurs pour qu’ils puissent rejoindre leurs amis au CÉGEP!

Nos données.

Entre 2024 et 2025, une étude exploratoire a été menée afin d’évaluer l’efficacité de notre application pédagogique HSTde4 sur la réussite scolaire en Histoire de secondaire 4. L’échantillon était composé d’élèves issus à la fois du secteur public et privé, tous en situation d’échec (note moyenne inférieure à 60 % en histoire) ainsi que quelques doubleurs au moment de leur participation.

Les participants et leurs parents ont eu accès à l’application pendant une période de 2 mois précédant l’épreuve ministérielle, soit durant la seconde moitié de la troisième étape pour les élèves du régulier, ou les deux mois précédant la reprise d’examen. Les données ont été récoltées à partir de 3 critères:

  • L’accomplissement des activités pédagogiques dans l’application;

  • les interactions via la messagerie intégrée Communauté (où l’élève peut envoyer ses questions et/ou devoirs d’école aux enseignants d’histoire afin de recevoir de la rétroaction personnalisée en tout temps);

  • Suivis venant des parents d’élèves.

Selon nos résultats, nous constatons que les élèves en difficulté (rouge) qui font les activités pédagogiques dans HSTde4 sur une base régulière ET qui se servent de la messagerie Communauté afin de recevoir de la rétroaction personnalisée) passent l’examen du ministère du premier coup. Tandis que, les élèves en difficulté, qui n’ouvrent pas HSTde4 sur une base régulière ni se servent de la messagerie pour poser leurs questions auprès des enseignants d’histoire, ne semblent pas passer leur examen du ministère du premier coup.

Pour conclure, les élèves qui utilisent tous les atouts de l’application (c’est-`s-dire, les activités pédagogiques et l’interaction avec les enseignants d’histoire au secondaire semblent bénéficier d’un taux de réussite plus élevé que les élèves qui ne tirent pas avantage de tous les fonctionnements de l’application pédagogique sur une base régulière.

Bien que l’échantillon des données reçues des parents à travers le Québec soient petite, c’est-à-dire, en-dessous de 50 élèves, il serait intéressant d’en ramasser davantage afin de pouvoir observer l’efficacité d’une telle application de tutorat à grand échelle et pouvoir, avec le temps, convaincre les Centres de services scolaires qui pourraient en bénéficier et rendre les récupérations en histoire plus agréable pour la personne enseignante et l’élève. 

Corrélation entre l'utilisation de HSTde4 par les élèves et la réussite à l'examen du miinistère du premier coup

« Pour conclure, les élèves qui utilisent tous les atouts de l’application (c’est-à-dire, les activités pédagogiques ainsi que l’interaction avec les enseignants d’histoire au secondaire sur une base régulière) semblent bénéficier d’un taux de réussite plus élevé à l’examen du ministère que les élèves qui ne tirent pas avantage de tous les fonctionnements qu’offre l’application de tutorat HSTde4 »
— Données 2024-2025 de l'Équipe HSTde4

Critères d’admissibilté

Notre application de tutorat privé s’adresse uniquement aux élèves du secondaire 4 dans le cours d’Histoire du Québec et du Canada QUI S’IDENTIFIENT à l’une des situations suivantes.

  • Élève en voie d’échec OU en difficulté.

  • Élève ayant des troubles d’apprentissage.

  • Élève qui DÉTESTE l’histoire et veut tout simplement passer son cours d’histoire.

  • Élève qui comprend mal le dossier documentaire et qui a besoin de l’aide à le comprendre.

  • Élève stressé OU anxieux.

Passe ton cours du premier coup

Nouvelle Application HST de 4

Abonnement mensuel 19,99$

  • Idéal pour ceux et celles en difficulté et les doubleurs en Histoire de 4;

  • Texter de vrais enseignants en TOUT TEMPS;

  • Partager ses devoirs + rétroactions avec les enseignants;

  • Exercices d’histoire conçus pour faire réfléchir l’élève et de lui mettre au défi. Le tout se fait dans un environnement propice à l’apprentissage.

  • Questions-pièges qui peuvent se retrouver aux évaluations d’histoire et à l’examen du ministère;

  • Apprentissage autonome;

  • Aucuns frais d’annulation;

  • Français simplifié pour ados;

  • Application facile à naviguer;

  • Application beaucoup moins chère qu’une seule séance de tutorat… et vous l’avez pour un mois entier.

Services de tutorat personnalisés

50$/h

  • Séance de tutorat avec des eneignants qualifiés en histoire;

  • Suivi aux parents après chaque séance;

  • Tutorat personnalisé est idéal pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement soutenu.

  • Annulation du tutorat n’importe quand;

  • Rencontres sur ZOOM;

  • Céduler une rencontre dans seulement 3 minutes!

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  • HSTde4 dans les écoles.

  • Pour plus d’informations veuillez nous contacter!

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Nous travaillons 7 jours sur 7 pour assurer la réussite des élèves.